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Comment convaincre un client de payer à l’avance ?

· Conseils

Convaincre ses clients de payer à l’avance leurs prestations n’est pas toujours aisé. Si certains sont sensibles à cette problématique, ce n’est pas le cas de tous. Pourtant, pour beaucoup de professionnels, se faire payer à l’avance est une absolue nécessité qu’il n’est pas possible d’écarter.

Demander seulement un paiement d’acompte

Demander le paiement de l’intégralité de la commande peut être indélicat aux yeux de beaucoup de professionnels, qui préfèrent alors une solution intermédiaire. Dans ce cas, le paiement d’un acompte peut aider les professionnels à couvrir une partie des frais engagés, mais aussi à convaincre leurs clients de s’engager dans la transaction commerciale. L’acompte peut représenter 25, 30 ou 50 % du montant total de la commande, en fonction du secteur d’activité et de la prestation à réaliser. Sachez toutefois que plus ce montant de l’acompte est important, et plus il vous sécurise. De même, un montant élevé engage d’autant plus le client auprès de vous. C’est une solution qui permet à chaque partie de faire un pas vers l’autre et de gagner en confiance.

Proposer un avantage pour un paiement à l’avance

Pour convaincre des clients de payer à l’avance, il est possible de leur proposer un avantage. En effet, il est possible de les inciter à payer à l’avance en leur proposant une contrepartie financière et commerciale : l’escompte. Ils peuvent aussi bénéficier d’une remise sur le total de leur commande s’ils acceptent de payer à l’avance tout ou partie du montant de celle-ci. De cette façon, ils sont incités à respecter vos conditions et en tirent un avantage qui devrait suffire à les convaincre. Bien entendu, cette remise doit faire l’objet d’un calcul par vos soins. Et elle ne doit pas venir trop altérer votre marge sur cette prestation commerciale.

Proposer un contrat solide

Bien sûr, la mise en place d’un tel système implique la rédaction d’un contrat solide. Il doit comprendre toutes les clauses qui régissent le paiement en question avec l’échelonnement, si celui-ci est réalisé en plusieurs fois. Il doit aussi préciser les conséquences d’un défaut de paiement pour le client. Et celles d’un défaut de prestation par le professionnel en charge de la réalisation de la commande. Ce type de contrat engage les parties dans la transaction commerciale. Mais ce qu’il permet avant tout, c’est d’instaurer la confiance entre le client et le prestataire en charge du projet. Les contrats représentent un engagement légal entre les deux parties. Ces dernières doivent l’honorer à partir du moment où elles le signent et le valident.

Proposer une solution de paiement sûre : Spayce

Le paiement à l’avance des factures est une décision qui nécessite la confiance des deux parties. Justement, avec une solution de paiement sécurisée et fiable, le client comme le prestataire a l’assurance d’obtenir son produit ou service, ou son paiement. Spayce est une solution de paiement proposée à tous : entreprises, entrepreneurs… Elle permet d’obtenir le paiement à l’avance des factures. Le tout, en garantissant la livraison en temps et en heure de la prestation pour le client.

Avec Spayce, le professionnel établit et transmet la facture au client. Celui-là règle dans son intégralité grâce à l’outil. Or, Spayce bloque l’argent que le client a versé jusqu’à la livraison de la commande dans son intégralité. C’est ensuite le client qui valide la livraison et le paiement du prestataire. De cette façon, il est possible d’instaurer une certaine confiance entre les deux parties, qui travaillent ensemble à la concrétisation du projet. Le client s’engage sans prendre le risque de ne pas percevoir son produit ou son service. Le prestataire est certain de percevoir une rémunération pour sa prestation au moment de sa livraison.

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