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Eviter les impayés : nos tips

· Conseils

C'est la hantise de toutes les entreprises et surtout des plus petites : les retards de paiement ou pire les impayés.

Pour les plus fragiles, ils peuvent avoir un impact considérable sur la trésorerie (et le moral...). Voici quelques conseils pour éviter ces tracas.

1 - Toujours établir les modalités de paiement à l'avance

Le mieux est de rédiger un devis ou un contrat avec toutes les mentions indispensables.
-> voir notre article "Comment rédiger un devis ? + modèle de devis gratuit à télécharger"

2 - Toujours proposer un moyen de paiement sécurisé

Chèque, virements, espèces, Paypal : à éviter

Nous vous conseillons d'utiliser l'application SPAYCE. Le client paye avant le début de la mission, l'argent est bloqué par SPAYCE et sera automatiquement versé sur votre compte bancaire à la date prédéfinie entre le client et vous.

3 - Demandez systématiquement un acompte

Le montant de l'acompte est en général de 30% du montant total de la prestation. En plus de prouver la bonne foi de votre client, il constitue une preuve de votre accord.

4 - Précisez les délais de paiement et les modalités en cas de retard

Sur vos factures il est indispensable d'inclure :

  • la date d'émission de la facture
  • la date de la vente/prestation (pour les prestations, il s'agit de la date de fin de la prestation)
  • date d'échéance de la facture 
  • le taux de pénalité de retard (4,16% pour les clients particuliers, et 0,9% pour les professionnels)
  • indemnité forfaitaire de 40€ (pour frais de recouvrement) 
-> voir notre article "Comment rédiger une facture ? + modèle de facture gratuit à télécharger"

5 - Envoyez vos factures le plus tôt possible

Dès la fin de la prestation ou à la date de la vente, envoyez votre facture. Il est important de respecter les délais et de montrer à votre client qu'il doit les respecter aussi.
Vous avez travaillé dur et mené à bien votre mission, il est normal que de son côté le client respecte sa part du contrat.

6 - Ayez une procédure de recouvrement pré-établie

Personne ne souhaite en arriver là mais il est indispensable d'y être préparé. Anticiper cette procédure vous fera gagner du temps et montrera au mauvais payeur que vous êtes prêt à faire face.

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